Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-13T19:18:18+01:00

La manucure : soin des ongles

Publié par Nailora

Les Nail Art que je fais ne tiennent pas longtemps parce que j'ai des ongles abimés dont je ne me suis jamais occupé. Ils sont mous, se dédoublent, et mes cuticules sont a faire peur: désséchées, elles se fissurent et moi bien sûr je ne trouve rien d'autre a faire que de tirer dessus...

Ca ne pouvait pas continuer comme ça alors j'ai regardé un petit peu sur la toile ce que je pouvais améliorer pour faire tenir mon vernis plus longtemps...

Etape 1 : renforcer mes ongles

Même si ma base Sephora est vraiment très bien, l'effet durcisseur n'était pas suffisant pour fortifier mes ongles. Je me suis donc orientée vers "The Miracle Cure" de chez SALLY HANSEN que vous trouverez uniquement chez Sephora en France (il me semble) -> par ici. Ce soin fortifiant peut servir de base mais doit être appliqué sur ongle vierge tous les deux jours. Ce soin est efficace, dès la deuxième application j'ai senti que c'était déjà légèrement plus dur. Le seul hic c'est que forcement, si vous ne supportez pas d'avoir vos ongles nus, il faut changer de vernis tous les deux jours...

L'impatiente que je suis a cependant trouvé que ça n'allait pas assez vite (tout, tout de suite que voulez-vous ^^) et j'ai donc acheté en plus le durcisseur d'ongles de chez MAVALA (ici), une application du centre de l'ongle jusqu'au bout deux fois par semaine jusqu'à obtenir la dureté désirée, puis une a deux applications par mois pour l'entretien... Que dire sur ce produit mis à part qu'il a changé la vie de mes ongles, dès la première application j'ai vu une nette différence, là où mes ongles étaient dédoublés, il a réussi a "ressouder" les différentes couches de l'ongle et à le durcir légèrement. C'est le produit dont je ne pourrais plus me passer ! En ce moment mes ongles sont vraiment très fragiles alors j'utilise les deux durcisseurs en même temps, je ne sais pas si c'est une très bonne idée...

J'ai également entamé une cure de compléments alimentaires plein de vitamines (ah bah oui quand j'entame quelque chose moi c'est jamais à moitié ^^) histoire d'avoir des ongles au top du top.

Il est très important de les limer régulièrement pour renforcer le bout de l'ongle.

Etape 2 : traitement des cuticules

Pour que les ongles poussent bien et en bonne santé, il faut aussi passer par soigner ses cuticules. Les miennes, je n'y ai jamais touché et on voit le resultat aujourd'hui, désséchées et pas belles a voir ! J'ai donc investis dans un repousse cuticule ainsi qu'une crème de soin.

La crème de soin : Doigts de Fée de chez LUSH (par ici)

Une crème fait main à l'agréable parfum de citron, qui nourrit vos cuticules et qui peut être également appliquée sur les coudes, les genoux, talons etc... C'est un autre produit dont je ne pourrais plus me passer. Elle sent super bon, très facile à appliquer, il ne faut pas en mettre beaucoup et donc le pot peut durer une éternité. C'est une marque reconnue pour ses cosmétiques fait main (attention il n'y a pas de conservateur donc faite attention à la propreté de ce que vous mettez dans le pot...) et qui ne teste pas ses produits sur les animaux. Bref, du tout bon !

Le repousse cuticule : en bois ou en silicone

Repousser les cuticules est très important pour que l'ongle pousse bien. Personnellement j'utilise d'abord celui en bois après avoir fait tremper mes mains dans de l'eau tiède pendant 5min histoire de ramollir un peu les petites peaux. Avec le repousse cuticule en bois, bien delimiter le tour de l'ongle et enlever les petites peaux fines qui ne sont pas très esthétiques. Avec celui en silicone, repousser les bords afin d'avoir un résultat plus net. Attention, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas couper les cuticules sous peine qu'elles repoussent plus nombreuses...Vrai ou Faux ? Je ne sais pas... Repousser les cuticules permet également d'appliquer plus facilement le vernis et d'avoir un résultat plus propre.

Etape 3 : application du vernis

Première chose, avant d'appliquer du vernis il faut dégraisser l'ongle avec un dissolvant doux sans acétone. Ensuite, toujours appliquer une base pour proteger l'ongle.

En ce qui concerne l'application du vernis en lui même, une chose que je ne savais pas, c'est qu'il ne faut pas mettre de vernis sur les cuticules car le risque que ça s'écaille sur le tour de l'ongle est plus important. Il faut y coller au maximum mais en laissant un petit millimètre d'espace. C'est la méthode que j'applique actuellement. Cependant, je me suis rendue compte que la délimitation du vernis n'était pas toujours très nette et j'y est donc cherché une solution. C'est sur le blog de Tartofraises que j'ai trouvé ma réponse (blog qui fourmille de conseils, d'astuces et de tuto de Nail Art, un indispensable !). Pour nettoyer les contours, elle utilise un pinceau Roubloff en poils synthétique (que vous pourrez trouver chez Adnails) qu'elle trempe dans de l'acétone pur. C'est très efficace ! Et c'est la méthode que j'utilise.

Et bien sûr, l'application d'un bon Top Coat permet de prolonger également la tenue du vernis. (actuellement en test le Top Coat Seche Vite que je viens de reçevoir et que je trouve pour le moment genial, fera prochainement l'objet d'un article).

Surtout, eviter de mettre du vernis après avoir fait la vaisselle etc parce que l'eau ramollit l'ongle...

En appliquant tout ceci, j'ai constaté que mon vernis tiens déjà beaucoup plus longtemps sans s'écailler, j'ai de bons espoirs pour la suite puisque mes ongles sont encore mous...

Un grand merci à Tartofraises pour tous ses conseils à la débutante que je suis ! -> par ici

Un petit geste simple supplémentaire, pensez à vous hydrater les mains, surtout en cette période. Je n'ai pas les mains très sèches alors j'utilise la crème L'Occitane en Provence à la pivoine (ici). Elle est très agréable à appliquer, ne colle pas, pénètre rapidement , laisse la peau toute douce et sens merveilleusement bon !

La manucure : soin des ongles
La manucure : soin des onglesLa manucure : soin des ongles

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog